Entretien professionnel
Votre formation en détail
Formation sur Entretien professionnel, à Clermont-Ferrand, Auvergne
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Objectifs
- Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
- Utiliser l'entretien comme un temps d'échange managérial et de développement des compétences
- Concevoir et formaliser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Participants
Tout responsable en position d'encadrement ayant à mener un entretien professionnel ou toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l'encadrement et à gérer les entretiens professionnels.Prérequis
Avoir une expérience d’au moins un an en managementMoyens pédagogiques
Un support de cours par stagiaireValidation des acquis
Validation en cours de formation par des mises en situation Certification possibleProgramme
1. Les caractéristiques et les enjeux de l'entretien professionnel
- Contexte légal : l'entretien professionnel, "pierre angulaire" de la formation tout au long de la vie
- Les objectifs poursuivis par la réforme de la formation professionnelle : améliorer l'employabilité et optimiser la relation entre employeur, encadrement et salariés
- Distinguer entretien professionnel et entretien d'évaluation
- Les 10 points clés à prendre en compte lors d'un entretien professionnel
- Etat des lieux à 6 ans - Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
2. La préparation de l'entretien professionnel
- Connaître les évolutions prévisibles de l'entreprise en termes de stratégie, d'activité, de technologie, de marché...
- Communiquer en amont auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l'entretien professionnel
- Préparer l'entretien professionnel
- Questionnaires manager et salarié
- Convocation à l'entretien professionnel...
- Elaborer un guide pour conduire l'entretien professionnel
- Former les managers à la conduite de l'entretien professionnel
- Informer clairement les collaborateurs sur les modalités et les enjeux de l'entretien professionnel
- Préparer des synthèses et des diagnostics
- Etablir des objectifs clairs et utilisables pour le développement des compétences et des parcours
- Etablir des outils de suivi et de pilotage des objectifs en partenariat avec les collaborateurs
3. Les différentes étapes de l'entretien professionnel
- L'accueil, la présentation des objectifs et du contexte
- Analyse des activités, compétences et motivation du collaborateur lors de l'entretien professionnel
- Elaboration du projet professionnel
4. Accompagner les collaborateurs dans l'élaboration de leur projet professionnel
- Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue (cette séquence tiendra compte des évolutions en cours)
- Détecter, identifier et valoriser les compétences potentielles ou à actualiser, et les sources de motivation
- Elaborer un outil de suivi pour piloter l'ensemble du dispositif au plan RH
- Calendrier d'entretiens et de bilans
- Planification des actions à mettre en œuvre
- Traçabilité du dispositif global
5. Mener l'entretien professionnel
- Adopter la posture de manager-coach
- Maîtriser les techniques de communication efficaces
- Pratiquer l'écoute active
- Utiliser les questions qui ouvrent et permettent d'investiguer largement dans un cadre d'échange de type coaching
- Faire émerger les motivations, les perspectives d'évolution et les préférences
- Développer une communication positive pour gérer les confrontations et les situations difficiles
6. Les typologies de situations difficiles pour les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
- Savoir identifier les comportements perturbateurs (agressivité, hostilité...)
- Savoir répondre aux objections, aux questions délicates
- Savoir argumenter
7. Conclure l'entretien professionnel
- Des comptes rendus et une formalisation efficace :
- Formaliser le projet professionnel
- Formaliser une synthèse des besoins (grille d'entretien)
- Formaliser un plan d'action et un agenda avec des objectifs précis
8. Intégrer l'entretien professionnel dans une démarche GEPP
- Définir les compétences individuelles, collectives, stratégiques, cognitives...
- Situer le projet professionnel dans une démarche GEPP
- Connecter le plan de développement de compétences à la stratégie de l'entreprise
- Mettre en place un dispositif de mobilité en utilisant les aires de mobilité
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Mises en situation :
- Rédaction de guides d'entretien professionnel
- Jeux de rôles, entretiens professionnels fictifs
- Rédaction d'une grille de compétences et exercice de mesure des besoins